La Course 2012: La droite aussi doute de la réélection de Sarkozy

Publié le par romans-presse.over-blog.com

EXCLUSIF - La nouvelle vague du sondage CSA-20 Minutes-BFM TV-RMC n'est pas favorable au chef de l'Etat...

Un candidat pas crédible

Une majorité de Français (72%) ne croit pas que Nicolas Sarkozy sera réélu président. Ce scepticisme touche toutes les sensibilités politiques puisque 54% des sympathisants de droite n'y croient pas non plus (83% des sympathisants de gauche).

Des thématiques peu porteuses

La lutte contre le chômage (48%) et l'amélioration du pouvoir d'achat (44%) viennent en tête des priorités des Français, loin devant la lutte contre l'insécurité (17%) et la maîtrise de l'immigration (13%). Or, récemment, l'Elysée a insisté sur ces deux dernières thématiques. Pourtant, même chez les sympathisants UMP, chômage et pouvoir d'achat (respectivement 50% et 36%) devancent insécurité (26%) et immigration (22%). «Le débat public marche à côté de ses pompes, explique Jérôme Sainte-Marie, directeur du département politique de CSA. DSK, porteur de crédibilité économique, prospère.»

Une angoisse existentielle de la droite

Une très nette majorité de Français sont opposés à une alliance UMP-FN (75 % contre 19 %). Idem pour les sympathisants de droite (76 % sont contre). Soit une hausse très marquée (+16 points) par rapport à un sondage de janvier pour Marianne. «Après les cantonales, il y a une prise de conscience à droite du danger FN, décrypte Jérôme Sainte-Marie. Cela confirme un climat d'angoisse existentielle.»

Publié dans Actualité Nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article